Rejoignez moi sur mes réseaux sociaux, et sur ma chaine youtube !

4 avantages à mieux s’exprimer

Améliorez votre communication et apprenez à développez votre réseau !

4 avantages à mieux s’exprimer

Président sachant mieux s'exprimer que les autres

Mieux s’exprimer, mieux communiquer, être plus à l’aise à l’oral revêt de nombreux avantages au quotidien. N’avez vous jamais regardé/écouter quelqu’un de très à l’aise s’exprimer à l’oral et été absorbé par ce qu’il ou elle disait ? Qu’est ce qui fait que les présentations pour des nouveaux produits Apple par Steve Jobs ont connu autant de succès

Mieux s’exprimer, c’est mieux communiquer avec les autres. C’est aussi les emporter dans votre pensée et une arme redoutable quand vous voulez convaincre, argumenter, défendre une position… 

Chers lecteurs, aujourd’hui je vous propose de connaître les 4 avantages qu’il y a à mieux s’exprimer 😉 . 

 

 

Vous êtes plus charismatique

 

Combien de personnes rêvent d’être plus charismatiques ? Qui n’aime pas quand les autres écoutent attentivement et suivent les conseils voire les idées qu’on leur exprime ? La parole a un pouvoir incroyable sur les autres. C’est d’ailleurs l’une des rares choses qui nous distinguent de l’animal : notre faculté à nous exprimer et à communiquer. Beaucoup d’espèces animales communiquent entre elles me répondront certains. Mais nous communiquons entre nous pour d’autres raisons que la survie seulement 😉 . 

Personne ne s'exprime mieux que Steve Jobs

Améliorer la manière que vous avez de vous exprimer va grandement améliorer votre charisme. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. La posture, le langage non verbal, l’apparence ou encore l’assurance jouent un rôle important. Mais j’aime voir le charisme comme un ensemble d’éléments et un cercle vertueux. Chaque élément apporte sa pierre à l’édifice et contribue à développer votre charisme. 

Cependant, s’il y a bien un élément fondamental du charisme selon moi : c’est la parole. C’est d’ailleurs le fait d’être à l’aise à l’oral et dans votre discours qui va vous permettre d’avoir un langage non verbal plus détendu, plus sûr et donc qui va contribuer à votre charisme. Un cercle vertueux, je vous l’avais dit 😉 . 

C’est avec la parole – le discours que l’on transporte les foules. Nombre de discours sont d’ailleurs devenus historiques car ayant été prononcés par des personnes ayant une maitrise extrême de leur manière de s’exprimer. J’ai évoqué Steve Jobs plus haut, Martin Luther King et son fameux “I have a dream” sont également ancrés dans la culture de notre civilisation. L’appel du général de Gaulle est historique, quoi qu’on en dise. Le discours d’Alexandre le Grand en 325 avant Jésus Christ, celui de Kévin Durant lors de la cérémonie du “Most Valuable Player” 2014… Oui, je ne pouvais m’empêcher de glisser une référence basketballistique :p . Tout autant de discours ayant eu un impact phénoménal car prononcé par des personnes sachant s’exprimer à la perfection.

 

 

Vous créez des opportunités 

 

Dans le livre Osez Parler en Public de de Richard Thibault, l’auteur nous apprend que les études des philosophes et spécialistes sont formelles : 85% de notre réussite est issue de notre habilité à communiquer, à nous exprimer

Avez vous déjà écouté une personne qui parlait avec tant d’intensité que vous avez eu envie de la suivre ? Nous avons évoqué ensemble les discours devenus historiques. Ces discours ont permis à leur orateurs de rassembler, de persuader un nombre incroyable de personnes à les suivre. Savoir bien s’exprimer va vous créer des opportunités, car vous toucherez les gens au plus profond d’eux même et aurez beaucoup plus de facilités à rassembler autour de vos idées

Dans une approche plus terre à terre, comment parler de votre projet, de vos envies, de vos désirs si vous ne savez pas correctement les exprimer ? Beaucoup d’individus vivent mal le fait de ne “Jamais être écouté(e), jamais être pris(e) au sérieux”. Améliorer sa communication est la clé pour surmonter ce genre de problématiques

Enfin, nombre d’opportunités résident simplement dans le fait de convaincre une poignée de personnes, voire moins. Présenter votre projet, vendre votre produit, argumenter sur la meilleure couleur de peinture pour les murs… Tout cela peut prendre une toute autre tournure si vous savez l’exprimer correctement. 

 

Vous développez votre empathie

 

L’empathie est un trait de caractère que je m’efforce de mettre en avant sur ce blog. Je développe d’ailleurs sur tous ses bienfaits et pourquoi il est important dans le guide des 6 techniques pour améliorer votre communication dès aujourd’hui. Vous pouvez le télécharger pour zéro euros en remplissant le formulaire qui se trouve sur le côté de l’article ou à la fin 😉 . 

Savoir s’exprimer, c’est aussi savoir communiquer avec les autres. Pour entrer en empathie avec un individu, comprendre ses émotions, ses croyances, ses sentiments et être capable de se mettre à sa place, il faut savoir communiquer avec cet individu. Pour ce faire, échanger avec la personne, dire les bonnes choses aux bon moments sur un ton adéquat et sans la brusquer sont essentiels. Comment faire tout cela si vous ne savez pas vous exprimer correctement en choisissant les bons mots ? 

En vente, on parle souvent de l’importance de se mettre à la place du client, d’entrer en empathie avec lui pour comprendre ses besoins les plus profonds et pouvoir lui proposer une solutions sur mesure. Bien sûr, il s’agit aussi de trouver les arguments qui feront mouche. Moi même ancien commercial, j’essai cependant de rendre ses lettres de noblesses à la profession 😉 . 

Sans parler de manipulation, améliorer votre communication vous permettra de mieux comprendre les besoins des autres et pourquoi pas, l’utiliser pour créer une relation gagnant-gagnant. Je ne parle plus uniquement de vente ici, cela s’applique parfaitement à une relation de couple par exemple, entre amis ou encore avec sa famille. 

 

 

Mieux s’exprimer pour une meilleure santé

 

Oui, nous allons parler de santé pour la toute première fois de l’histoire de ce blog ! 😀 Mais il s’agit d’un aspect essentiel que je tenais à développer. Bien entendu, je ne parle pas de santé physique ici (du moins, pas directement), mais bien de santé mentale – tout aussi importante au demeurant -. Il peut être extrêmement frustrant de ne pas savoir exprimer ses émotions. Du moins, les exprimer de manière constructive et saine. En fait, cela peut même mener à du stress, de la frustration et des conflits

Femme heureuse sans stress

Les effets du stress et de la frustration sur la santé ne sont plus à prouver. D’ailleurs, les lieux sur terre ou les populations vivent le plus longtemps sont souvent des lieux où le stress n’a pas sa place (Sardaigne et Okinawa pour ne citer qu’eux). Si le stress est issu de différents facteurs, le fait de savoir exprimer ses émotions, les faire sortir et en parler est sans doute l’une des meilleures actions que vous pouvez entreprendre à court terme pour le réduire (le stress, Ndlr). 

D’où pensez vous que les expressions “Je ne me sens pas très bien quand … ” ou “Faire telle chose me fait me sentir ainsi ” viennent ? Il ne s’agit pas de simples expressions, c’est ce qui se passe réellement dans notre corps. Apprendre à exprimer vos émotions, en parler ouvertement et passer à autre chose sont essentiels pour votre santé mentale. 

En complément : La santé mentale a un impact plus que non négligeable sur le corps. Je tiens à le préciser car parler uniquement de santé mentale ne me convient pas. Pour nombre d’entre nous, la peur donne mal au ventre. La colère nous prend à la gorge. Être irrité par quelque chose nous fait avoir des réaction épidermiques. Encore une fois, il ne s’agit pas d’expressions “ancrées dans la culture du langage”. Elles ont une origine et une origine bien précise 😉 .

Apprenez à mieux vous exprimer, vous améliorerez votre santé !

 

 

Conclusion et dernier conseil pour mieux s’exprimer !

 

Apprendre à mieux s’exprimer et mieux communiquer va vous apporter de nombreux avantages. Conclure en reprenant les points essentiels ne serait que reprendre uns à uns les titres de cet article 😉 . 

Cependant, je veux vous donner un petit conseil avant de vous quitter 🙂 . Apprendre à s’exprimer, c’est faire un réel travail sur soi et sur les autres. Je propose beaucoup de contenu sur ce site pour vous y aider, et je vous invite à consulter tous les articles / guides qui vous inspirent. Je ne saurais que trop vous recommander de télécharger mon guide gratuit pour améliorer votre communication, on est en plein dans le thème ! 

Mais rien ne prendra forme tant que… Vous ne vous lancerez pas ! Alors allez-y, parlez, exprimez vous, tentez de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas avec votre environnement et votre “audience”. Peu importe si cela vous mène à des moments “bizarres” ou “awkward”, il n’y a que comme ça que vous améliorerez votre communication à long terme 🙂 

 

 

C’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Si vous avez des remarques ou que vous n’êtes pas d’accord, faites le moi savoir ! Le partage et l’échange sont les clés pour avancer ensemble 🙂 !

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : 

Mieux parler, mieux communiquer, je n’arrive pas à me faire entendre, faire en sorte qu’on m’écoute, je veux être écoute, améliorer sa communication, comment être plus charismatique, apprendre à communiquer, apprendre à parler, s’exprimer comme un leader

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse

  1. Marie Godard dit :

    Tu as pointé du doigt une de mes problématiques sur lesquelles je travaille en ce moment (surtout à l’oral et devant un public). C’est plus facile pour certaines personnes que pour d’autres, mais je sais au fond de moi qu’un jour je ferai un TedX ! (dans un moment par contre ahah)
    Merci pour ces explications très intéressantes, j’espère que tu feras un article ou une interview avec des petits tips pour mieux communiquer devant un public, ou comment devenir plus charismatique ! (pourquoi pas d’un point de vue féminin aussi, car j’ai l’impression que c’est un peu plus difficile pour nous… peut-être une croyance en moi).
    Sur ce, je pars vivre en Sardaigne ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "6 techniques pour améliorer votre communication dès aujourd'hui" :)