Rejoignez moi sur mes réseaux sociaux, et sur ma chaine youtube !

Comment lancer une conversation ? (3/3)

Améliorez votre communication et apprenez à développez votre réseau !

Comment lancer une conversation ? (3/3)

Lancer une conversation en rendez vous

Aujourd’hui, le troisième article sur la thématique de “Comment lancer une conversation” vient clore la série lancée il y a deux semaines ! 

Je tenais avant toute chose à vous remercier, vous, qui lisez cet article ! 🙂 Le premier article a été le plus lu de mon blog et a connu un engouement auquel je ne m’attendais pas, donc merci beaucoup ! 

D’ailleurs, si vous arrivez sur cette page sans avoir lu les deux premiers articles, je vous les recommande fortement. Car la compréhension pleine et totale de celui d’aujourd’hui dépend de la lecture des précédents 😉 . Cliquez ici pour lire le premier et là pour le deuxième

En tous les cas, je vous souhaite une excellente lecture et espère que vous apprécierez celui là au moins autant que les deux autres !

 

Comment être plus à l’aise pour lancer une conversation ?

 

Après avoir vu les principes généraux qui permettent de lancer une conversation, et différents exemples en fonction de la situation, je tiens à clore la série en donnant mes conseils pour se sentir plus à l’aise, peu importe la situation.

Nous l’avons vu, lancer une conversation est une affaire de confiance en soi, le sujet abordé importe finalement peu. D’ailleurs, rappelez vous que la forme est plus importante que le fond

Mais alors, quels sont les moyens pour être plus à l’aise ? Qu’est ce qui fait qu’une conversation lancée va enthousiasmer votre interlocuteur et lui donner envie de vous répondre, puis de poursuivre la discussion ? 

L’adaptation et la culture générale

Avant de lui adresser la parole pour la première fois, vous n’avez aucune idée de ce qui intéresse la personne. Avec (beaucoup) de chance, elle aura les mêmes centres d’intérêts et passions que vous. Mais dans la plupart des situations, ce n’est pas le cas. Il est très utile d’être capable de s’adapter à la personne que vous avez en face de vous. 

Les lecteurs les plus assidus le sauront, j’ai autrefois été commercial et l’une des premières choses que l’on nous enseigne pour bien vendre, est de nous adapter à notre interlocuteur. S’adapter va créer la sympathie. De plus, rappelez vous que ce qui intéresse le plus les personnes, c’est elles-mêmes et leurs centres d’intérêts. Être capable d’en parler, même un peu, peut s’avérer très utile. 

L’un des meilleurs moyens pour cela est d’avoir une bonne culture générale. Comment acquérir une bonne culture générale me direz vous ? 

 

Les astuces pour améliorer sa culture générale

Bon, tout d’abord et en fonction de votre milieu ou de celui des personnes avec qui vous souhaitez être plus à l’aise pour lancer une conversation, vous avez probablement une idée des sujets qui peuvent faire mouche. Prenez le temps de rentrer dans le détail et d’en apprendre plus sur ces sujets, afin d’être en capacité de les aborder sous un angle intéressant voire comique. Cela vous permettra également de rebondir de manière pertinente si besoin. 

Lancer une conversation grâce à l'actualité

Image par Free-Photos de Pixabay

Si vous n’avez aucune idée de par où commencer, prenez les sujets qui vous intéressent vous. Après tout, il n’y a pas plus édifiant que d’écouter quelqu’un parler de sa passion. Et vous n’avez aucune excuse, tout est à portée de main avec internet aujourd’hui, donc faites vous plaisir ! 

Envisagez de faire une activité que vous ne faisiez jamais jusqu’alors : Aller au musée, Vous abonner à un magazine scientifique, Suivre des personnes reconnues dans leurs domaines sur Twitter etc. Et sinon, vous pouvez toujours…

 

Suivre l’actualité 

Tout le monde aime l’actu, l’actu : c’est chouette. C’est nouveau, c’est divertissant et les médias mainstream s’arrangent toujours pour nous montrer le plus spectaculaire ou “choquant”. Ce n’est personnellement pas ce que je préfère lorsque je lance une conversation, mais cela a le mérite d’être rudement efficace ! 

Je pense qu’on aime montrer que l’on est au courant de ce qui se passe dans le monde. Donc vous ne prenez quasi-aucun risque à parler d’actualité lorsque vous lancez une conversation. 

L’avantage ici, c’est qu’il n’y a aucune difficulté à s’y mettre. Suivre l’actualité demande seulement un peu de temps chaque jour. 

Bien sûr, il faut que vous y trouviez votre compte également. Donc abonnez vous à une revue/journal qui vous intéresse ou qui vous stimule ne serait-ce qu’un petit peu. Personnellement, j’utilise le site (et application) Feedly, qui me permet d’être alerté lorsqu’un blog que je veux suivre publie un nouvel article. Et il existe beaucoup de blogs spécialisés dans un nombre incalculable de domaines 😉 . 

 

Les tendances culturelles

Par tendances culturelles, je ne parle pas nécessairement de culture générale. En fait, les tendances culturelles sont à mes yeux un mix entre la culture générale et l’actualité. Il y a certains trucs que vous ne pouvez simplement pas manquer, dont tout le monde est au courant et pourtant, dont tout le monde aime parler

Prenons l’exemple des séries. Je ne suis plus aussi assidu qu’auparavant, mais vous allez voir que ça marche quand même. Quand la saison trois de la série “La Casa De Papel” allait/est sortie, tout le monde en parlait et voulait donner son avis dessus. Idem pour chaque épisode de Games of Thrones ou des Peaky Blinders. Oui je sais… Je suis littéralement en train de vous dire que regarder des séries tranquillement sur votre canapé va vous aider à être plus à l’aise pour lancer des conversations. Mais essayez, vous verrez 😉 

Début d'une série sur Netflix

Photo by Thibault Penin on Unsplash

Pour ceux qui n’aime pas trop les séries

Vous n’êtes pas trop séries ? Très bien.

Encore une fois, le domaine dans lequel vous exercez ou le milieu dans lequel se trouve les personnes avec qui vous voulez lancer une conversation est un bon indicateur des tendances à suivre. Pour mon cas personnel, je travaille dans l’industrie bancaire. La période que nous traversons actuellement (crise du Covid-19) affecte particulièrement les marchés financiers et c’est donc un domaine très suivi par l’ensemble des personnes travaillant dans le système bancaire. Bien sûr, la crise du Covid-19 affecte l’ensemble des industries et de manière générale, nous tous. Mais je trouvais intéressant d’illustrer à quel point une tendance peut émerger suite à certains événements. 

Enfin, le sport est un bon exemple de tendance culturelle. Sans parler de la Coupe du Monde de Football (qui est bien entendu un incontournable), être au courant des différents résultats sportifs de la ville dans laquelle vous vous trouvez est un bon début. Suivez également quelques étapes du tour de France ou des compétitions de tennis quand elles ont lieu… 😉 

Même si je suis très sérieux à propos des exemples ci-dessus, ce ne sont que des exemples. Il y a pleins de tendances culturelles à suivre et en faire la liste exhaustive n’aurait aucun sens. 

 

Conclusion

C’est la fin de cet article, et de la série de 3 articles sur Comment lancer une conversation ! 

Merci beaucoup de l’avoir suivie jusqu’au bout, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 . Je tenais à reprendre les grandes idées évoquées dans une conclusion qui concerne les trois articles. 

Lorsqu’on cherche à lancer une conversation, il faut toujours avoir à l’esprit que la forme est plus importante que le fond. Aussi, votre confiance en vous joue un rôle capital. Vous pourrez toujours lancer une conversation si vous gardez bien ces deux points en tête. 

Si malgré tout vous êtes en manque d’inspiration au niveau du “sujet à aborder”, pas de panique. Se présenter est un bon moyen d’engager la discussion, poser une question (idéalement sur la personne) en est un également. Les plus aguerris préfèreront utiliser la situation à leur avantage voire à parler d’eux directement. 

Enfin, avoir un peu de culture générale et s’intéresser à l’actualité vous assurera toujours de pouvoir démarrer une discussion. Au plus vous êtes “polyvalent(e)”, au plus ce sera facile ! 🙂 

 

Cette fois-ci, c’est bien la fin ! Merci encore d’avoir lu l’article jusqu’au bout ! N’hésitez pas à me faire savoir ce que vous en avez pensé en commentaire, c’est avec plaisir que je les lirai et y répondrai ! 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 réponses

  1. Geoffrey dit :

    merci Guillaume pour ces précieux conseils !
    je trouve que ce format de séries d’articles est très pertinent.
    ça donne un coté très “pratique” au propos.
    D’ailleurs, moi qui suis un grand timide, ☺️ je lis avec plaisir tes recommandations !

  2. Hello et merci pour cet article !

    C’est vrai que j’ai toujours eu un peu de la peine à lancer des conversations, et je sais maintenant pourquoi. Je suis nul en ce qui concerne l’actualité et le sport, et je ne regarde pas de série ! Je sais ce qui me reste à faire.

    Merci, ton blog est très intéressant 🙂 .

    • Guillaume Jouvencel dit :

      Hello Mathias !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, et ravis que l’article te soit utile 🙂
      Haha mais ce ne sont pas les seules options, tous les sujets peuvent faire l’affaire ! à commencer par tes passions et activités favorites 🙂

  3. Merci pour ces astuces intéressantes et pratiques à mettre en place. Un vrai plus pour les plus timides.
    La confiance en soi joue vraiment un rôle important et travailler sur sa culture générale peut beaucoup y contribuer.

    • Guillaume Jouvencel dit :

      Avec plaisir Sofia, merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Je suis 100% d’accord avec toi ! La confiance en soi est l’un des grands enjeux. Heureusement, il y a un moyen de la “hacker” 😉 via la culture générale par exemple

  4. laura dit :

    Merci Guillaume, excellents conseils sur tes trois articles! Bonne idée, le format “séries d’articles”! Contenus très instructifs et style fluide, agréable à lire! Je lirai la suite avec plaisir!

    • Guillaume Jouvencel dit :

      Salut Laura !
      Merci beaucoup pour ton commentaire et content que le format te plaise 🙂 J’essaie de varier article vraiment longs et plus courts, ton feedback m’aide beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "6 techniques pour améliorer votre communication dès aujourd'hui" :)