Rejoignez moi sur mes réseaux sociaux, et sur ma chaine youtube !

Comment retenir les prénoms facilement ?

Améliorez votre communication et apprenez à développez votre réseau !

Comment retenir les prénoms facilement ?

Multiples photos de personnes

Retenir les prénoms des personnes que vous rencontrez est essentiel. Particulièrement quand vous cherchez à élargir votre réseau, vous faire des amis ou encore développer votre influence. Il est vrai qu’il s’agit d’un exercice difficile, surtout quand vous êtes amené à rencontrer beaucoup de monde

Mais alors, pourquoi le nom d’une personne revêt une telle importance à ses yeux ? Et comment retenir les prénoms facilement ? Je suis ravis que vous posiez la question, c’est le sujet de l’article de cette semaine 🙂 . 

 

Pourquoi le prénom d’une personne est-il si important pour elle ? 

 

Retenir le prénom d’une personne peut grandement vous servir si votre objectif est de vous développer socialement. En fait, il s’agit du prénom qui revêt le plus d’importance aux yeux de cette dernière, car c’est le sien !

Prêtez attention au moment où vos interlocuteurs prononceront votre prénom, et analysez votre réaction. Mieux, quand vous direz bonjour à vos collègues et/ou amis demain demandez leur également comment ils vont en prononçant leur prénom. Dans la majorité des cas, il est fort probable que la personne sourit lorsqu’elle l’entendra. 

Le besoin d’estime

Ce phénomène est lié au besoin de reconnaissance plus où moins prononcé en chacun de nous. Il est directement lié à notre estime de soi et donc à la pyramide des besoins selon Maslow. (Un article y sera consacré sous peu). Dans les grandes lignes, une fois nos besoins “fondamentaux” satisfaits tels que les besoins physiologiques et de sécurité, certains besoins plus sophistiqués font leur apparition. Le besoin d’estime de soi et de la part des autres devient notamment un des plus importants en terme de sociabilité

Avoir son nom gravé…

L’histoire est pleine de manifestations de ce besoin. Dale Carnegie nous fait remarquer dans son best seller à quel point les bibliothèques sont pleines d’ouvrages de personnes ne voulant pas tomber dans l’oubli. Écrire un livre est un excellent moyen de s’assurer que son nom perdurera. À condition qu’il ait du succès, bien entendu… 

Aussi, les vitraux des cathédrales sont pleins références à ceux les ayant financées ou aidées à bâtir. Combien de rues portent le nom d’une personne ? Pourquoi le tombeau des pharaons se trouve être l’un des édifices les plus incroyables jamais construits ? À votre avis, pourquoi tant de millionnaires/milliardaires ont été si prompt à proposer de financer la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? 😉 . Le but n’est bien sûr nullement de critiquer, mais bien d’analyser les motivations profondes des individus. 

Les pyramides

Mais alors, comment retenir efficacement les prénoms des personnes que vous rencontrez ? Je vais commencer avec un conseil très banal mais qui croyez moi, va faire toute la différence… :

 

Mettez toute votre volonté au service de votre mémoire des prénoms

 

Ça vous semble être un conseil bateau ? C’est le cas. Mais réfléchissons un instant (avant de passer aux bonnes astuces…). 

Supposons que vous êtes une personne qui a énormément de mal à retenir les prénoms, et faisons une petite expérience.
Dites-vous que si vous retenez le prénom ET le nom de la prochaine personne que vous rencontrez, vous gagnez 1 million d’euros. Attention, la condition est de pouvoir donner le prénom et le nom de cette personne au bout de 3 jours, d’1 semaine et d’1 mois ! 

Vous pensez que vous y arriveriez ? Il y a de fortes chances, car vous seriez extrêmement motivé à les retenir. Donc la prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un, concentrez vous et mettez toute votre volonté pour retenir son prénom et son nom ! 

Bon, maintenant qu’il est évident que votre motivation a un rôle important à jouer, passons à mes meilleurs conseils. 

 

L’association

 

Si vous avez déjà recherché des informations sur les meilleurs moyens de retenir les prénoms, vous avez sans doute déjà entendu parlé de cette technique. Le fait d’associer le prénom/nom de la personne avec une particularité chez elle. Cela peut être la forme de son nez, son piercing, sa petite taille etc. 

Personnellement, j’ai un peu de mal avec cette technique. Je peux tout à fait comprendre qu’elle marche pour beaucoup de gens. Mais je trouve que devoir retenir encore plus d’informations n’est pas le meilleur moyen.
Une certaine utilisation de cette dernière m’a cependant interpelé. Je l’ai trouvé géniale ! Il s’agit de la technique qu’explique Olivier Roland dans cette vidéo

C’est une vidéo très courte (moins de 4 minutes). Mais si vous n’avez pas envie de tout regarder, voici la technique en résumé (qui utilise la méthode de l’association) :

-> Lorsqu’une personne vous dit son prénom, pensez à quelqu’un que vous connaissez qui a le même et imaginez vous les voir en train de pratiquer une activité insolite. Cela peut être faire du saut à l’élastique, conduire une voiture de course ou même en train de faire l’amour. Peu importe, c’est dans votre esprit et personne ne viendra y regarder. En revanche si vous avez eu un sourire en lisant cette dernière activité, il y a de fortes chances pour que ça fonctionne 😉 . La raison est simple : votre cerveau sera marqué par cette vision et vous en souvenir vous rappellera aussi le prénom. 

 

Souvenir émergent

La technique de Napoléon

 

Dans le livre de Dale Carnegie “Comment se faire des amis” (oui, ce livre revient et reviendra beaucoup sur ce blog :p ). L’auteur nous explique que Napoléon III avait la faculté de retenir les prénoms des personnes qu’il rencontrait. En fait, il s’en targuait auprès de sa cour. 

Sa technique était tout ce qu’il y a de plus basique. Il faisait notamment répéter la personne en disant “Pardon, je n’ai pas très bien saisi”. Surtout quand il n’entendait pas distinctement. Ainsi, il entendait le nom de la personne 2 fois plutôt qu’une. 

Si le prénom lui semblait difficile, il demandait à ce qu’on lui épelle. Ensuite, lors de la conversation il s’assurait de prononcer plusieurs fois le nom de son interlocuteur. Ne le faites pas trop non plus, cela pourrait sembler lourd. 

Enfin, s’il s’agissait d’une personne importante Napoléon III écrivait le nom de cette dernière une fois seul. Pour stimuler sa mémoire visuelle autant qu’auditive. Pour finir et cela va me mener à mon prochain point, il s’efforçait d’associer le nom à une particularité physique de son interlocuteur. 

 

La méthode de Fabien Olicard

 

Fabien Olicard est un Youtubeur et mentaliste français. Il a notamment écrit un best seller avec sa communauté appelé “Votre cerveau est extraordinaire“. Dans une de ses vidéos il explique quelques hacks pour retenir les prénoms. (Voici la vidéo pour les curieux). 

Voici ce qui m’a le plus intéressé dans la méthode de Fabien et qui fonctionne :

  • Lorsque vous vous adressez à une personne qui va vous donner son nom, concentrez sur elle toute votre attention ! Tiens tiens, ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? 😉 . 
    Un bon moyen pour y parvenir est une technique que j’ai appriss lorsque j’étais commercial. Le fait de porter de l’intérêt à mes interlocuteurs était alors primordial. Une des techniques enseignées là où j’étais résidait dans le fait d’essayer de déterminer la couleur des yeux de la personne. Ainsi, vous vous concentrez réellement sur la personne et sur votre échange. 
  • Répétez le nom de la personne à haute voix dès qu’elle vous l’a donné. Ça peut être en disant par exemple “Enchanté Gaston”.
  • Enfin, imaginez un tampon invisible qui sortirait de nulle part et qui viendrait tamponner le front de votre interlocuteur avec écrit en MAJUSCULES et en gras son prénom. 

 

La pirouette de Reagan

 

Ronald Reagan avait une technique assez particulière pour retenir le prénom des personnes qu’il rencontrait/allait rencontrer. S’il avait l’occasion de prévoir son entretien, c’était encore mieux. Malheureusement, ce ne sera pas le cas tout le temps pour vous. Pas de panique, la méthode marche très bien quand même. 

Une fois le prénom et le nom de la personne entendu, il s’assurait d’en apprendre le plus possible sur la personne. Cela avait volontairement un autre effet, celui de capter l’intérêt et la sympathie de son interlocuteur. Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter les deux articles que j’y ai consacré : Comment gagner la sympathie des autres ?  ou encore Comment devenir une personne intéressant ? 

Une fois que Reagan avait rassemblé suffisamment d’informations, il pouvait librement utiliser la technique de l’association citée ci dessus. Mais il ne s’arrêtait pas là car il possédait une technique infaillible si d’aventure il oubliait quand même le prénom de la personne. 

Lorsqu’il revoyait la personne en question et qu’il avait un doute, il procédait ainsi : 

  • Il montrait à quel point il se souvenait des détails que lui avait raconté son interlocuteur. Il y en avait forcément qu’il pouvait relier au visage de la personne. 
  • Lorsqu’il avait suffisamment fait preuve que son intérêt était réel, il posait la question suivante : 
    • “Mais excusez moi, j’ai juste un doute sur votre nom. Est-ce que vous pouvez me le répéter s’il vous plait ? 
  • Ce à quoi la personne répondait “Je m’appelle Walter“. (Oui, j’ai choisis Walter car je suis fan de Breaking-Bad). 

Et c’est là que toute la magie de la pirouette de Reagan prenait forme. Il enchainait simplement avec : “Oui oui, je sais bien que vous vous appelez Walter, c’est votre nom de famille que j’ai du mal à me rappeler.” 

Bien sûr, si la personne lui donnait son nom de famille, il effectuait la pirouette inverse en disant que c’est son prénom dont il ne se souvenait pas… 

Cette technique marche à tous les coups. Bien sûr, elle nécessite d’avoir un minimum discuté avec la personne et de lui avoir montré de l’intérêt.

Jeune homme rigolant à une pirouette

ATTENTION !
Cette technique est un “One-Shot” ! Elle ne fonctionne qu’une seule fois. Prenez garde à l’utiliser avec parcimonie donc. 

Dans tous les cas, vous connaissez d’ors et déjà mes meilleures techniques pour retenir les prénoms. Idéalement, vous n’aurez donc pas à utiliser cette pirouette 😉
 

Bonus : Mes touches personnelles

 

Le meilleur conseil reste de porter un intérêt véritable à la personne

Oui, il y en a plusieurs. Mais j’aimerai commencer par le point le plus important selon moi qui est valable pour retenir les prénoms mais également pour votre communication au sens large. Mon meilleur conseil reste de vraiment vous intéresser aux personnes que vous rencontrez. C’est le meilleur moyen que vous avez à votre disposition pour développer votre vie sociale, votre réseau etc. Bien sûr, on retient nécessairement mieux les prénoms des personnes avec lesquelles on a passé un véritable moment d’échange. 

Ma sélection

Cependant, il est évident que retenir tous les prénoms est une tâche difficile. La technique de l’association (avec une de vos connaissances dans un moment insolite) est redoutablement efficace, vraiment. J’aime aussi répéter plusieurs fois le nom de la personne au cours de ma conversation. Ça n’a que des effets positifs si ce n’est pas utilisé à outrance, comme tout. Car la personne va se sentir valorisée (voir la partie sur le besoin de reconnaissance), et vous allez inscrire plus profondément dans votre mémoire le prénom fraichement appris. 

MAIS, car il y a un mais. Chacun est différent. Peut être que la méthode du tampon fonctionnera très bien pour vous. Peut être que vous vous sentirez plus à l’aise en utilisant la pirouette de Reagan. Essayez et vous verrez. 

Le moment de dire au revoir

J’aime beaucoup avant de quitter définitivement la personne, rajouter son prénom après le classique “au revoir” ou “à bientôt”. La dernière image que mon cerveau enregistre à propos de cette personne est son prénom. Ce qui j’en suis sûr, me sert grandement lorsque j’ai besoin de m’en rappeler. 

Encore une fois, testez. Puis venez me dire ce qui a fonctionné 😉 . 

 

C’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous sera utile. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Si vous avez des remarques ou que vous n’êtes pas d’accord, faites le moi savoir ! Le partage et l’échange sont les clés pour avancer ensemble 🙂 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Retenir un prénom, se souvenir des prénoms, la mémoire des prénoms, comment retenir un nom, retenir les noms, j’oublie les prénoms, je n’arrive pas à me souvenir des prénoms, mieux retenir les prénoms, ne plus oublier les prénoms, ne plus oublier les noms, hacks pour retenir les noms

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses

  1. Marie Godard dit :

    Ah super j’adore les techniques ! Moi qui ne les retiens jamais la première fois 😀
    J’aime beaucoup celle d’Olivier Roland (j’essaierai) !
    “Ah mais je me souviens de votre prénom, c’est votre nom que j’ai oublié” ahah génial

    • Guillaume Jouvencel dit :

      Hello Marie !
      Haha oui celle d’Olivier est redoutablement efficace x’)
      Je ne me sers plus que de celle là maintenant, à condition de connaître quelqu’un du même nom :p

  2. Geoffrey Gouverneur dit :

    Merci Guillaume !
    Je suis aussi une personne qui a vraiment du mal pour retenir les prénoms. Et ça m’a joué des tours dans une de mes activités professionnelles. Ça m’avait créé des antipathies…

    je crois que j’ai trouvé la méthode qui me convient dans ton article pour me souvenir des noms d’une manière imparable !

    • Guillaume Jouvencel dit :

      Hello Geoffrey !

      Merci beaucoup pour ton message 🙂 C’est chouette si ça peut t’aider !
      Haha pour que tu ne révèles pas laquelle, je crois avoir compris laquelle te convient 😉

      Au plaisir d’échanger avec toi prochainement !

  3. Bonjour Guillaume, merci pour cette article !
    J’ai souvent du mal à retenir les prénoms, et j’avais déjà lu ce que Le bon vieux Dale Canergie avait à en dire : ça m’avait pas mal aidé. J’avais avant tout compris l’importance du prénom de notre interlocuteur.
    MAIS je n’avais jamais entendu parler de la pirouette de Reagan ! Trop Malin !
    Je pense que c’est ce qu’il me manquait car très souvent quand j’oublie le prénom je me souviens de pleins de choses sur mon interlocuteur. Merci pour la technique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "6 techniques pour améliorer votre communication dès aujourd'hui" :)