Mon projet fou : Rencontrer 12 personnes exceptionnelles dans la capitale européenne en 12 mois

S'épanouir grâce aux compétences relationnelles

Mon projet fou : Rencontrer 12 personnes exceptionnelles dans la capitale européenne en 12 mois

rencontres de personnes exceptionnelles dans une bibliothèque

J’ai un projet fou : Rencontrer 12 personnes exceptionnelles ! Mais tout d’abord et pour ceux qui ne me connaissent pas, je vous invite à vous rendre sur la page à propos. La partie “Qui suis-je ?” y est particulièrement importante pour comprendre ce qui va suivre. Allez-y, cela ne vous prendra que 2 minutes au grand maximum 🙂 

Bon, maintenant que vous connaissez le pourquoi du comment, entrons dans le vif du sujet. En janvier prochain (j’écris cet article mi-décembre 2019), je déménage à Bruxelles pour y effectuer un VIE. Il s’agit d’un Volontariat International en Entreprise, un dispositif français permettant aux 18-28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger. Je ne vais pas entrer dans les détails ici. Mais vous pouvez en apprendre plus sur le site de civiweb (site dédié au VIE), si vous le souhaitez. 

À 24 ans, je pars donc pour la seconde fois à l’aventure dans un pays étranger. Je travaillerai à Bruxelles pour le compte d’une BFI (Banque de Financement et d’Investissement). Nul intérêt de préciser laquelle, mais c’est l’un des grands groupe Français (pour les plus curieux, cela donne un sacré indice). Obtenir un tel poste était un véritable objectif pour moi car il y a encore 5 ans, j’étais manutentionnaire en chambre froide chez une entreprise grossiste en produits alimentaires. 

Cette évolution (si on peut modestement la qualifier ainsi) est selon moi grandement due au développement de mes compétences relationnelles. J’explique dans cet article pourquoi à mon sens tout le monde gagnerait à travailler sur ce sujet. 

 

12 Personnes exceptionnelles, pour connaître les clés de leur réussite

 

L’objectif de ce blog est d’aider ses lecteurs (oui vous) à développer leurs compétences relationnelles. Les objectifs peuvent être divers et variés : améliorer sa vie sociale, familiale ou encore professionnelle. Mais les principes fondamentaux sont les mêmes : la communication interpersonnelle, les compétences relationnelles et la communication. 

Mon projet est donc, lors de mon arrivée dans une ville étrangère que je ne connais pas du toutd’y rencontrer 12 personnes exceptionnelles. Plusieurs points sont à éclaircir me direz vous… 

Qu’est ce que j’entends par “exceptionnelles” ?

C’est connu, Bruxelles est la capitale de l’Europe. Beaucoup de personnes issues de l’Union Européenne (ou autre) y font escale. Pour y travailler de manière temporaire, pour affaires, pour visiter etc.

On y trouve également les principales institutions de l’Union Européenne. Telles que le Conseil de l’Union Européenne, où se prennent les décisions politiques de l’UE ou encore La Commission Européenne. Pour une liste plus exhaustive et détaillée, cliquez ici.
Historiquement, Bruxelles accueille de nombreux sièges d’entreprises de tailles importantes, généralement multinationales. D’autres y ont “simplement” implanté une succursale.

On peut donc penser sans trop s’avancer, qu’un nombre conséquent de personnes d’exception y sont présentes. Parmi eux se trouvent les chefs de grandes entreprises, PDGs, membres du Parlement Européen ou de la Commission Européenne. Mais j’espère également rencontrer des dirigeants d’Associations, des entrepreneurs et des enseignants des Hautes Ecoles de Belgique ou des Grandes Universités. 

Voilà ce que j’entends par personnes exceptionnelles. 

 

place de bruxelles

 

Pourquoi vouloir rencontrer des personnes exceptionnelles ? 

 

Je me prépare à ce projet très sérieusement, et je l’aborde de la même manière que si je prévoyais un marathon. Le défi va être long et difficile, car je le prévois sur une durée longue. De plus, une fois passé l’enthousiasme du début, la motivation risque de retomber. Mais alors, pourquoi je fais ça ? Voici mes raisons : 

  • Parce que rencontrer du monde est l’une de mes activités favorites. Cela fait partie de moi et c’est la raison pour laquelle je suis déjà parti vivre à l’étranger par le passé. Jusqu’à aujourd’hui, mes expériences professionnelles de commercial allaient dans ce sens également. Il s’agit d’un métier où la rencontre, l’échange, l’adaptation et l’ouverture à l’autre sont essentielles. Enfin, je trouve que c’est une source exceptionnelle d’enrichissement personnel, intellectuel et culturel
  • Parce que j’aime apprendre des personnes exceptionnelles. Bien entendu, ce projet fou a pour objectif de rencontrer des personnes qui “ont réussi” : via l’occupation d’un poste à responsabilité, la représentation politique d’un groupe de personnes voire d’un pays, la gestion d’une entreprise fleurissante ou d’une association au coeur des préoccupations bruxelloise. Je suis intimement convaincu que ces personnes ont beaucoup à apprendre aux autres. Parce qu’elles ont forcément un point de vue, des outils et méthodes particuliers les ayant menés jusqu’ici. 
  • Je veux m’intégrer à la vie Bruxelloise. Arriver dans une nouvelle ville est synonyme pour moi d’intégration. Ce défi va être un excellent moyen d’y parvenir. Car je vais devoir constamment sortir de ma zone de confort et aller à la rencontre des autres. D’une certaine manière, ce défi va me booster pour atteindre mes objectifs personnels. 
  • Car c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Depuis que je travaille sur mes compétences relationnelles (un peu plus de 5 ans environ), je me suis toujours laissé porté par les évènements en ce qui concerne mes rencontres. Sans réellement avoir d’objectif. Cette nouvelle aventure qui se présente à moi est donc l’occasion idéale pour voir si l’utilisation des compétences relationnelles peut servir à améliorer sa vie est ses rencontres. Ce qui me mène au point suivant.
  • Afin d’expérimenter en direct si les rencontres et nos relations peuvent avoir un impact notre ma vie, que ce soit d’un point de vue social ou professionnel. C’est l’objet de ce blog et je vais tâcher de démontrer que c’est possible, en vous partageant avec vous ce que cela m’apporte dans mon travail, mes projets ou encore dans ma vie de tous les jours. 
  • Parce que m’organiser pour rencontrer 12 personnes exceptionnelles en 12 mois sans ruiner ma vie personnelle, sociale ou professionnelle est un réel défi. Il va mobiliser mes capacités d’organisation, de motivation et mettre à rude épreuve mes compétences relationnelles. Et vous serez aux premières loges ! Je pense donc apprendre autant de ces rencontres que du projet en lui même. 
  • Afin de découvrir une nouvelle culture. Même si Bruxelles est une ville internationale, j’ai la ferme intention de m’intégrer à la culture belge. (Et je ne parle pas seulement de boire des bières, même si cela en fera partie… :p ) Quoi de mieux pour ce faire, que de rencontrer un maximum de personnes exceptionnelles en Belgique ! 
  • Et bien entendu, pour partager avec vous ces résultats ! Non seulement en vous parlant de ces rencontres (je vous explique plus bas sous quelle forme j’espère les organiser), mais également ce qu’elles m’apporteront. Le but étant de savoir quelle compétence relationnelle est pertinente ? Quand ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Ou encore, quelles sont les bonnes pratiques pour rencontrer des personnes exceptionnelles ? 

 

Comment je compte m’y prendre ?

 

Vous l’aurez compris, ça ne va pas être un défi évident. Rencontrer 12 personnes exceptionnelles et/ou haut placées est un projet ambitieux qui va nécessiter une motivation à toute épreuve.

Le premier obstacle que je vais rencontrer va être l’accessibilité de ces personnes. On peut se douter que leur emploi du temps est serré, et que rencontrer un blogueur français ne figure pas parmi leurs priorités. Mais alors, comment faire pour les rencontrer ? 

-> Identifier les personnes que je veux rencontrer

Le meilleur moyen de ne pas atteindre son objectif, c’est de ne pas avoir de cap. Je vais devoir identifier les personnes que je veux rencontrer, et faire en sorte de déployer les moyens nécessaires pour y parvenir. 

Ne voulant pas trop m’avancer, je n’établis pas de liste de noms dès aujourd’hui. Je vais orienter ce projet en fonction des opportunités qui sembleront atteignables ou non. J’aimerai être le plus exhaustif possible, le but est donc de rencontrer un/une : 

  • Membre du parlement Européen – pays à déterminer
  • Membre de la Commission Européenne
  • Haut manager d’un des principaux groupes bancaires présents à Bruxelles
  • Chef d’entreprise Belge
  • Président(e) d’association historiquement installé(e) à Bruxelles
  • Professeur(e) d’une haute école/grande université de Bruxelles

Ces 6 premiers objectifs vont me permettre d’avoir un cap pour les 6 premiers mois. Pour les 6 personnes suivantes, le but sera de saisir les opportunités qui vont se présenter. Je compte également sur vous, une fois que mon projet fou sera avancé, pour me dire les personnes que vous souhaiteriez me voir rencontrer. 

-> Sélectionner une liste d’événement se tenant à Bruxelles et tout faire pour y participer

Le meilleur moment pour rencontrer des personnes exceptionnelles, c’est quand elles se rendent à des événements ! C’est d’autant plus vrai lorsque ces évènements ont pour objectif de se faire rencontrer des personnes (professionnellement j’entends). Certains sont ouverts au public, d’autres non, auquel cas il me faudra trouver un moyen d’être invité grâce aux compétences relationnelles 😉 . Je publierai cette liste un peu plus tard sur le site.

évènement, café, rencontre, rencontrer des personnes, développer son réseau

-> Activer au maximum mon réseau une fois sur place

J’ai l’intention de rencontrer des personnes assez rapidement une fois arrivé à Bruxelles. J’ai notamment fait le choix d’intégrer une grande collocation de plusieurs professionnels internationaux. Mon futur travail et équipe me permettront également a priori de faire mes premiers contacts. Pour atteindre cet objectif ambitieux de 12 personnes exceptionnelles rencontrées en 12 mois, il me faudra activer tous les leviers possibles

 

Object interview !

 

Lors de ces rencontres mon objectif est d’interviewer ces 12 personnes exceptionnelles. Je ne sais pas si cela est un objectif réalisable actuellement. De fait, une interview demande de la préparation, une mise en place, une logistique et surtout : du temps ! Pour la préparation mais surtout requiert la disponibilité de l’interviewé ! On peut raisonnablement se demander si les personnes que je souhaite rencontrer, vont trouver une place dans leur agenda. Surtout pour un évènement aussi demandeur en temps qu’un interview. Mais c’est ça qui rend le défi intéressant ! Et puis, comme disait Mark Twain“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lors de ces interviews, le but est d’aborder les sujets suivants : 

  • Connaître les clés de leur réussite : S’agissant de personnes exceptionnelles, la question qui me tient le plus à coeur est “Comment est ce qu’ils en sont arrivés là ?”. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ça m’intéresse réellement ! Comme je l’explique dans la page à propos de ce site, j’aime tout particulièrement apprendre des autres. Aussi comme je l’explique dans cet article, il devrait être moins difficile de convaincre ces personnes de m’accorder un interview pour parler d’elles, plutôt que d’un sujet quelconque. Enfin, mon but est bien sûr de partager avec vous les clés de leur réussite ! Et quoi de mieux pour ce faire, que de vous fournir directement une interview de ces personnes ? 
  • Les interroger sur le sujet des compétences relationnelles : Après tout, c’est l’objet de ce blog : S’épanouir et réussir grâce aux compétences relationnellesJe suis intimement convaincu que la majorité (si ce n’est toutes) des personnes qui réussissent (professionnellement, socialement ou dans leurs vie familiale), ont parmi leurs atouts de très bonnes compétences relationnelles. MAIS, encore une fois, quoi de mieux pour le vérifier que d’interroger directement les personnes ayant réussies ? 
  • Leurs conseils pour se créer un réseau à Bruxelles : C’est l’objectif de ce défi ! Si j’arrive à interviewer des personnes exceptionnelles à Bruxelles, autant leurs demander comment elles se sont constitué un réseau et quels sont leurs conseils pour faire de même ? Et puis, mon intuition me dit que ces conseils seront applicables dans n’importe quelle ville… 😉 

-> Quel sera le format de ces interviews ? 

Dans la mesure du possible, j’aimerai filmer ces interviews. Même s’il s’agit de courtes interviews en raison des disponibilités (ou non) des interviewés. Dans les cas où cela sera possible, ils seront diffusés sur la chaine youtube de Réussir Socialement.

Si ce n’est pas possible, un interview à distance retransmis au format podcast sera à envisager. Ils seront diffusés sur ma chaine également. 

Enfin, dans le cas où une interview sous n’importe quelle forme s’avère impossible, une retranscription de ma rencontre au travers d’un article sera à envisager. Même si en tous les cas, je pense écrire au sujet de ces rencontres. 

 

En conclusion :

 

Vous l’aurez compris, mon défi de rencontrer 12 personnes exceptionnelles en 12 mois est très ambitieux. Il va nécessiter une organisation et motivation sans faille durant toute l’année prochaine. J’espère tirer un maximum de ce projet, tant sur le point de vue personnel que professionnel. Mais surtout, il me tient à coeur de partager avec vous les résultats ! Bien sûr vous serez également juges, car aux premières loges. 

Du contenu sera en conséquence régulièrement posté sur ce site, sous forme d’articles ou de vidéos. Pour vous tenir au courant de l’avancée de mon défi mais surtout, pour vous faire partager ce qu’il en ressort !

Le défi commence officiellement le 7 janvier, date de mon arrivée à Bruxelles. Attendez vous donc à un premier article à son sujet vers la fin du mois de janvier ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, s’il vous semble réalisable et les personnes que vous souhaiteriez voir interviewées. 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

Rencontrer des personnes exceptionnelles, 12 personnes exceptionnelles pour changer de vie, Bruxelles, Parlement Européen, Commission Européenne, Capitale de l’Europe, Rencontrer des personnes, Comment rencontrer des personnes, Se faire un réseau, Développer son réseau

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 réponses

  1. Super défi, ça va mettre tes compétences en relationnel et en networking à rude épreuve ! J’aime beaucoup le fait que tu proposes qu’on te “challenge” en te soumettant des noms de personnalité, bravo, c’est gonflé.
    Bon courage à toi, je suivrai tes aventures !

  2. Arthur DP dit :

    Je trouve le projet super !
    Étant fan de football, j’aimerais bien y voir l’interview d’un joueur professionnel, de préférence un joueur international belge. La difficulté, c’est que la plupart ne jouent pas dans le championnat local 😉
    J’aimerais bien y découvrir une facette des sportifs qu’on ne met malheureusement pas assez en avant 🙂

    • Guillaume Jouvencel dit :

      Hello Arthur !

      Haha il s’avère que c’est beaucoup plus compliqué que prévu :p
      Mais bon.. c’était prévisible ! Je ne lâche rien !

      C’est noté pour le joueur de foot. J’aimerai également leurs retour sur la demie finale de la coupe du monde 2018 :p

    • Victor dit :

      Il y a Vincent Kompany qui joue maintenant à Anderlecht (ancien internationale →très haut niveau) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "6 techniques pour améliorer votre communication dès aujourd'hui" :)